Casablanca en 1963.
03/04/2012 15:13 par vinajregisjean
Boulevard de Paris, centre ville.
Année 1963, petits taxis rouges.
La "criée" à Agadir rien a voir avec celle que l'on voit en France. Le poisson plus abondant vers les côtes Marocaines et meilleur que certaines régions de France. Qu'est ce qu'on ne donnerait pas pour voir un tel étalage içi !!!!
Les fameux chameaux d'Agadir, qui n'est jamais monté sur un "truc" pareil. C'est tout une expédition de monter la dessus et une fois dessus ne pas avoir le mal de mer. Moi personnellement je n'y suis jamais monté de peur qu'il ne s'emballe.
Une vue aérienne de la nouvelle ville construite en delà de l'ancienne ville. Si je me souviens l'ancienne ville était située sur la gauche de la photo !!!!!
Agadir dans l'histoire
Santa Cruz de Cap de Gué
On a parfois identifié Agadir avec l'ancien port de Russadir cité par Polybe. Ce n'est cependant qu'en 1505 que les lieux entrent dans l'histoire avec la construction, par un gentilhomme portugais, d'un fortin nommé Santa Cruz de Cap de Gué un peu au nord de la ville actuelle. Vendu en 1513 au roi du Portugal, le fort devient le centre d'une région soumise à l'autorité portugaise tandis que s'établit un port, fréquenté par les négociants européens. Après plusieurs tentatives, le sultan saadien Mohammed ech Cheikh s'en emparera en 1541.
Le port du Souss
Sous les Saadiens , Agadir connaît une réelle prospérité. On y débarque des draps, tandis que le port exporte du sucre de canne, des dattes, de la cire, des peaux brutes, de l'or, etc. L'extinction progressive de la culture de la canne à sucre, à partir du milieu du XVII siècle, marque le début de son déclin. Un siècle plus tard, en 1760, Sidi Mohammed ben Abdallah lui porte un nouveau coup, pour punir la ville de son indocilité, en fermant le port au trafic européen et en fondant le port concurrent d'Essaouira. Le voyageur Cochelet, qui visita la ville en 1819, n'y compte qu'une douzaine de maisons encore debout.
La Kasba
Elle fut édifiée en 1540 par Mohammed ech Cheick pour servir de base d'attaque contre la forteresse portugaise. Craignant un retour offensif des Portugais, Moulay Abdallah la rebâtit en 1752 et y installa une garnison de 2000 renégats et Turcs. Une inscription en arabe et en hollandais rappelle que les Pays-Bas y installèrent un comptoir en 1746.
(Source: les guides bleus - Maroc ed.1975)
Le 29 février 1960 à 23h 40'15" un tremblement de terre d'une durée de 15 secondes et d'une magnitude de 5,7 sur l'échelle de Richter frappe Agadir.(Le tremblement de terre en Haïti du 12 janvier avait une magnitude de 7). Les quartiers de Founti, Talbordj, Yachech et la Kasbah sont détruits à 90-95%, la ville nouvelle à 50%. La base aéronavale épargnée aide les survivants tout de suite après le séisme. On estime que de 12000 à 15000 personnes ont péri dans le tremblement de terre.
Vous trouverez plus de détails sur l'histoire d'Agadir ainsi que de nombreuses illustrations dans les ouvrages récemment parus de Val de Fouad: Agadir-Mémoires en images et de Marie-France Dartois: Agadir et le Sud marocain-A la recherche du temps passé-Des origines au tremblement de terre du 29 février 1960.
On était toujours étonné de voir autant de blancheur et les routes encombrées, nous qui n'avions pas l'habitude de voir ça au Maroc. C'était un pur bonheur pour ces minces instants passés dans ces lieux magiques. Les gens venaient de toutes parts pour profiter de la neige.
Le Lion d'Ifrane vu sous un autre angle, toujours aussi majestueux.