MEKNES Ville nouvelle.
02/04/2012 14:21 par vinajregisjean
Meknès a été classée en décembre 1996 Patrimoine Universel de l'Humanité par la Commission Inter-Gouvernementale de de L'U.N.E.S.CO. .
Elle est l'une des quatre villes impériales du Maroc. Sous la règne de Moulay Ismaïl (1672 - 1727) elle connut une période de grande prospérité et ce qui subsiste de cette ère de grandeur et des ères précédentes fait de cette ville une étape importante de tout voyage au Maroc. Moulay Ismaïl choisit Meknes comme capitale pour des raisons à la fois stratégiques, politiques et géographiques. Outre son intérêt architectural évident même pour le touriste le moins averti, la Kasbah de Meknes revêt une importance singulière du fait qu'il s'agit là de la première grande oeuvre de la dynastie des Alaouites, dynastie qui règne au Maroc depuis maintenant plus de 300 ans.
la Kasbah Ismaïlienne est une partie intégrante de l'Histoire de l'architecture Marocaine. Ses monuments frappent l'imagination à la fois par leur diversité apparentes et par leur homogénéité fondamentale. Un certain nombre de portes particulièrement mises en valeur sur le plan décoratif (Bab Mansour Laalej et Bab Errih), donnent accès à un palais ou à un sous-ensemble ou même à la Kasbah dans son ensemble. Ce sont essentiellement ces portes qui justifient l'appellation de "Meknes, capitale aux belles portes ".
La ville de Meknes a été fondée au Xème siècle par la tribu Zénète Meknassa originaire de l'orientale, venue se fixer dans la région attirée par la fertilité du sol, l'abondance des eaux et le charme des ces jardins. Une partie de cette tribus a fondé également la ville de Taza. Avant son édification, il n'y avait qu'une série de bourgades sans remparts, qui coexistaient paisiblement dans une vie agricole de traditions berbères.
Au XIème siècle des Almoravides fortifient la ville. Les Almohades au XIIème siècle la repeuplent et construisent des mosquées, des hammams (bains maures) ect ... Le quatrième sultan almohade Mohammed An-Nasir, fit refaire la grande mosquée et lui ajouta un mihrab (vers 1203). Abou Youssef, fit construire une Kasbah et Meknes devint résidence de vizirs.
Au XIIIème siècle, sous la règne des Mérinides de nombreux monuments seront édifiés par Abou Youssef et Abou El Hassan. C'est sous les Mérinides que Meknes deviendra véritablement une cité hispano maghrébine .
A l'époque des Saâdyines, les villes du nord perdirent de leur importance. Il a fallut attendre la fin du 17ème siècle et l'avènement du deuxième sultan Alaouite pour que la ville de Meknes se place au premier rang des cités impériales. Moulay Ismaïl, qui en avait été d'abord le gouverneur, lui donna un extraordinaire essor; il voulut en faire une grande capitale. Il en fait donc sa résidence habituelle et la mit en valeur par de nombreuses et grandioses constructions : palis somptueux, mosquées, médersas aux ensembles harmonieux, portes monumentales, remparts imposants vastes jardins, pièces d'eaux...
Après la mort de Moulay Ismaïl en 1727, son fils Moulay Abdellah, continua et acheva une partie des travaux entrepris par son père. Meknes s'enrichit de plusieurs monuments sous la règne de Sidi Mohammed ben Abdellah (1757 - 1790) : il fit construire des mosquées, des mausolées et le palais de Dar Beîda, occupé actuellement par l'Académie Royale Militaire. Les Alaouites n'ont cessé, jusqu'à ce jour, d'être des rois bâtisseurs, et la Kasbah de Meknes prend donc une valeur particulièrement significative.
Actuellement Meknes comprend une ville ancienne et une ville moderne séparées par le vallon de l'oued Boufekrane. De la ville nouvelle on peut jouir d'une très belle vue d'ensemble sur la médina avec ses nombreux minarets, ses remparts et sa cité impériale.
Les plus beaux à mon gout, on les trouve dans les échopes qui jouxtent la médina et à l'intérieur. D'autres tapis ont aussi une grande valeur comme les tapis berbères sublimes et les tapis de Rabat trés côtés par les touristes.
Visiter le Soukh avec tous ces magasins d'Artisans, entre les vétements du pays, les tapis, les couvertures et tout l'Artisanat marocain le Touriste est ravi.
Toujours là à vous attendre aux endroits les plus visiter et c'est un pur bonheur de pouvoir visiter la ville à ce rhytme.
Le spectacle de nuit est tout aussi féérique que le jour avec d'autres spectacles.
Encore un endroit trés visité à Marrakech par les touristes de la Ville.
Les charmeurs de serpents que l'on trouve principalement sur la place Djemaa de Marrakech, un spectacle pour les touristes de passage.
La première page ouverte est Rabat, Rabat ville où je suis né un certain jour de 1947 le 09 Juin, des souvenirs que j'aimerais partager avec vous de ces endroits connus et pas oubliés en passant par les Ouddayas, le Chellah, la Médina, le Marché Central, Le Mausolée Mohamed V, la Tour Hassan, le Palais Royal et j'en passe. Vous découvrirez ces lieux de jour en jour au fil du temps.
La kasbah des Oudayas est à l'origine une petite forteresse érigée par les Almoravides pour lutter contre les tribus berghouatas. Elle ne devient importante qu'avec les Almohades, qui en font un ribat surplombant l'embouchure du fleuve Bouregreg et le nomment Mehdiya.
Le site est abandonné après les Almohades, c'est l'arrivée des morisques d'Al-Andalus qui le fait renaître la kasbah fut restaurée et renforcée. La dynastie alaouite entreprend à son tour des travaux d'aménagement du site entre 1757 et 1789, puis entre 1790 et 1792.
Toute cette histoire du site est visible à travers les monuments qui composent la kasbah des Oudayas, tels que l'enceinte almohade et sa fameuse porte monumentale (bab el Kébir, un des emblèmes de l'architecture almohade), la mosquée Jamaa el Atiq, l'enceinte alaouite, la maison princière dressée à l'ouest et l'ouvrage militaire du borj Sqala.
NOUVEAU BLOG, nouveaux souvenirs. Nés au Maroc en 1947 à Rabat plus précisément, ce blog va parler de toutes les villes que j'ai connu et visité de mon enfance à l'age adulte jusqu'en 1974 date de mon départ définitif vers la France. Des souvenirs vécus mais jamais oubliés malgré l'age des années.